Présentation
Devis Gratuit

tele-homme.jpg

tel : 05 53 49 40 20
Contactez moi pour un devis gratuit sans engagements
 
RT2012

 

RT2012.png

 

 
Visites

 36010 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

E.D.I.F - Fumel 47 - Climatisation

 

Froid et climatisation

 
E.D.I.F est spécialisé dans ce domaine, il nous est possible de vous proposer tout se qui se fait de mieux sur le marché en ayant des partenariats avec les plus grandes marques.
 
Pour le client, il est beaucoup plus simple de n'avoir a faire qu'à un seul interlocuteur pour l'installation, la mise en service, et l'entretien.
 
E.D.I.F dispose d'une attestation d'aptitude pour permettre au personnel qualifié de manipuler les fluides frigorigènes de votre installation, ce qui permet un dépannage bien plus rapide.
 
 - La climatisation, ou pompe à chaleur, désigne un ensemble comprenant le groupe extérieur + l'unité intérieure.
L'unité intérieure peut être :
  • Murale : c'est à dire fixée en hauteur sur le mur de la pièce à traiter.
  • Console : elle se positionne contre un mur comme un radiateur.
  • Plafonnier : elle est fixée sur un mur juste en dessous du plafond, ou accrochée au plafond.
  • Cassette encastrable : elle vient se fixer au centre du plafond, soit encastrée en partie, soit suspendue.

climatisation.jpg

climatisation hitachi.jpg

Qu'est-ce que la climatisation

   Une climatisation, est un système de traitement de l'air qui permet de le rafraîchir et de le filtrer mais également de le réchauffer pour certains modèles dits " réversibles ". Ainsi, une climatisation, quel que soit le procédé technique fonctionne toujours suivant les mêmes principes : filtration et transfert de chaleur. Un système de climatisation, c'est une unité extérieure (production de froid-chaud) et une unité intérieure (diffusion d'air).

   Le rafraîchissement d'un local s'obtient par l'élimination de la chaleur excédentaire, elle est absorbée par le fluide réfrigérant circulant dans l'unité intérieure par le biais du compresseur intégrée dans l'unité extérieure. Le fluide cède alors sa chaleur à l'air extérieur et le cycle peut continuer ainsi indéfiniment. En mode chauffage, le cycle de fonctionnement est inversé. Nous avons ainsi un climatiseur réversible assurant aussi bien le refroidissement que le chauffage.
 

Les avantages de la climatisation

   Que cela soit pour une entreprise, pour un commerce, un appartement ou une villa, la climatisation a pour premier avantage d’apporter un confort et un bien-être en été.
   Pour l’entreprise donner des conditions de confort à ses employés, mais surtout à ses clients est un investissement économique qui se traduit par une meilleure productivité de vous-même et de votre équipe et un bien-être à votre clientèle.
   Outre les températures extérieures estivales qui ont tendances à monter, et qui se traduit par des températures supérieures à 30°C de jour comme de nuit, nous sommes de plus en plus enfermés et urbanisés dans des zones concentrées, et voulons nous isoler du bruit et des polluants extérieurs.
   Vivre à 35°C voire 40°C dans des bureaux, salles de réunions, commerces et désormais son habitat, est difficilement supportable, provoque malaise et, est désormais incompatible avec un confort moderne et à la portée de tous.
Principe de fonctionnement d'une climatisation
  Un climatiseur fonctionne sur le même principe que votre réfrigérateur. D’un côté il produit du froid et de l’autre (au dos de votre frigo) il évacue du chaud, des calories.
  Le petit bruit que vous entendez dans votre frigo est le compresseur électrique qui "comprime" un gaz dit réfrigérant qui a la capacité par ses changements d’état (liquide gazeux) de transférer l’énergie frigorifique et calorifique.
  Votre climatiseur est comparable à votre réfrigérateur si l’on considère que la pièce à climatiser est l’intérieur du frigo et que le chaud dégagé à l’arrière du frigo est dans le cas de votre climatiseur, évacué à l’extérieur de votre pièce.
 
   Par conséquent, il y aura, comme votre frigo, toujours de l’énergie utile frigorifique à récupérer dans la pièce à climatiser, et de l’énergie chaude à évacuer à l’extérieur.
   C’est pourquoi certains climatiseurs individuels comme les MOBILES requièrent de sortir une gaine pour évacuer l’air chaud vers l’extérieur en entrebâillant une fenêtre ou en faisant un trou en façade. Ou comme les SPLIT-SYSTEM qui ont une unité à l'intérieur, souvent murale, appelée évaporateur et une unité à l'extérieur, appelée condenseur, qui sert à évacuer les calories vers l’extérieur.
 
Clim froid seul, ou clim réversible?
   Comment choisir le bon type  de climatiseur? Climatisation portable? Installation de climatisation dans des locaux? Climatisation réversible?
   Légèrement plus onéreux que les climatiseurs dits "froids seuls" les climatiseurs "réversibles" peuvent également produire en hiver un chauffage performant et économique.
   Avec le même climatiseur, en inversant simplement le fonctionnement, l’usager utilise en hiver son climatiseur à l’envers. C’est-à-dire que le chaud est évacué à l’intérieur de la pièce, alors que le froid est restitué à l’extérieur. Son climatiseur fonctionne alors en pompe à chaleur.
 
   En hiver, une simple action sur votre télécommande permet alors un chauffage particulièrement économique.
Pourquoi ? car en simplifiant le cycle frigorifique de votre climatiseur, celui-ci fonctionne avec le bilan énergétique suivant :
Pour 1 kW absorbé par le système (compresseur) 
Il produit 2 kW de froid
Et restitue 3 kW de chaleur
   Soit pour 1 kW d’électricité absorbée le système fourni 3 kW de chaleur dans la pièce
Ce rendement est appelé le COP (COP = 3 – Coefficient de Performance)
 
   Cela semble extraordinaire et pourtant les climatiseurs réversibles fonctionnent bien en pompe à chaleur. Ils puisent en fait la chaleur de l’air extérieur même en hiver, pour la "démultiplier" et la restituer à l’intérieur de la pièce.
   Attention néanmoins, ce COP ou coefficient de performance qui permet de récupérer 3 kW pour 1 kW absorbé va être fonction d’une température extérieure de 7°C par exemple. Le rendement va diminuer et va chuter progressivement plus la température extérieure descend.
   C’est pourquoi en cas de grands froids ou de régions très exposées au froid, il conviendra de bien sélectionner son climatiseur réversible ou d’utiliser un chauffage d’appoint traditionnel.
 

 


Date de création : 15/11/2014 @ 14:36
Dernière modification : 15/11/2014 @ 14:36
Catégorie : E.D.I.F - Fumel 47
Page lue 1121 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^